Le Blog d'Inéov

La rénovation énergétique est-elle à la portée de tous les foyers ?

Cela fait maintenant plusieurs années que la problématique de la rénovation énergétique revient sur le devant de la scène médiatique. En effet, les enjeux écologiques sont désormais portés et débattus par les responsables politiques au même titre que la crise ou l’emploi. La rénovation énergétique en fait partie car elle représente une solution efficace pour diminuer les dépenses en énergie et donc en chauffage des habitations et des immeubles de bureaux. A ce titre, c’est l’alternative crédible et économique pour diminuer l’empreinte écologique de l’immobilier en France.

Un réel besoin de rénover

Actuellement, 1 français sur 5 est en situation de précarité énergétique, c’est-à-dire qu’une personne sur cinq en France est en difficulté ou dans l’impossibilité d’accéder à pouvoir chauffer correctement son logement. L’amélioration de la qualité énergétique des logements en France devient également une nécessité économique. C’est une façon de bonifier la qualité de vie, mais aussi de valoriser son patrimoine.

La rénovation énergétique n’est pas une priorité. 

La crise aidant, les français ont d’autres priorités que l’écologie. En effet seulement 40 % d’entre eux estiment que la rénovation énergétique de leur logement est assez prioritaire. Cela signifie qu’il faut trouver des solutions pour convaincre les français de franchir le pas. Les principaux freins à la rénovation énergétique sont :

– Déficit de connaissances sur la rénovation énergétique
– Déficit de moyens pour rénover

travaux-energetiques
Connnaissez-vous la priorité des travaux à effectuer pour améliorer la qualité énergétique d’un logement?

Quelles sont les solutions ?

L’assemblée nationale a d’ors et déjà mis en place une campagne de communication en 2014 pour sensibiliser les particuliers et les aider à trouver les professionnels capables de réaliser un audit énergétique et les travaux de rénovation énergétiques de leurs logements. C’est le thème de la campagne “J’éco-rénove, j’économise“.

D’autres solutions existent. En effet, l’Anah propose des financements pour accompagner les personnes qui souhaitent rénover elle-même leur logement. Ce dispositif s’appelle l’auto-réhabilitation, et permet aux particuliers d’être accompagnés d’un professionnel tout en bénéficiant d’aides.

Reste à savoir si ces mesures seront assez incitatives pour faire changer les mentalités, et doper un secteur qui peine à démarrer tout en étant d’avenir.

3 commentaires

3 réflexions au sujet de « La rénovation énergétique est-elle à la portée de tous les foyers ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>